Le nouveau souffle de Lucie, championne de sarbacane handisport

Lucie Blettery vient de remporter la finale nationale de sarbacane handisport. Pour la jeune femme, cette victoire est loin d'être une première puisque c'est son cinquième titre. C'est aussi une victoire sur sa maladie que ce sport l'aide à apprivoiser.

Lucie Blettery compte déjà 5 titres de championne de sarbacane handisport
Lucie Blettery compte déjà 5 titres de championne de sarbacane handisport
A 24 ans, Lucie Blettery vient de remporter la finale nationale de sarbacane handisport pour la 5eme fois. Et elle n'en revient toujours pas : « c'est assez impressionnant, ça fait tout drôle, ça fait quand même 5 fois ! »

La sarbacane demande de la précision, de la persévérance, de la patience et une bonne dose de ténacité, des qualités que cette battante à développé depuis son plus jeune âge. A quatre ans, on lui diagnostique une myopathie. Depuis elle ne cesse de se battre contre la maladie,  et pour elle, la sarbacane, c'est plus qu'un simple sport. « Comme ma maladie ça touche les poumons, ça me fait travailler la respiration et en même temps. Et je fais des bons résultats donc c'est très bénéfique. »

La jeune femme pratique cette discipline depuis 10 ans, et depuis, aucune compétition ne lui résiste quel que soit l'échelon. La sarbacane est même devenue une histoire de famille : ses parents sont de toutes les manifestations, son père l'entraîne plusieurs fois par semaine. « C'est pour l'aider, pour préparer bien son matériel. Et puis moralement ça l'aide » explique-t-il.

Quant à sa maman, elle est particulièrement fière du parcours de sa fille : « qu'elle en soit arrivée là c'est magnifique ! On est fiers de notre fille parce que dans le quotidien, sa vie tous les jours c'est pas facile, parce qu'il y a des hauts, des bas. C'est pas facile de vivre tous les jours et la sarbacane lui apporte beaucoup. »

Et Lucie ne s'arrête pas là : depuis quelques mois, elle intervient dans des écoles pour parler de sport et de handicap. Dans quelques jours, la championne sera une nouvelle fois la marraine du Téléthon du pays de Lapalisse.

durée de la vidéo: 01 min 59
Portrait de Lucie Blettery, championne de sarbacane handisport

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter