Selon les chiffres 2014 publiés par le Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne, le PAL et Vulcania sont les deux sites les plus visités par les touristes dans la région. Le Panoramique des Dômes, le téléphérique du Plomb du Cantal et les expositions du FRAC complètent le Top 5.
34.4 millions, c'est le nombre de nuitées que les touristes ont passé en Auvergne cette année. Le chiffre vient d'être publié par le Comité Régional de Développement Touristique et il est en légère baisse : l'édition 2013 de cet observatoire en comptabilisait 36,4 millions.Surtout des Rhônalpins, des Parisiens ... et des Néerlandais
Parmi les touristes qui séjournent dans notre région, il y a d'abord des Français qui viennent surtout de deux régions : nos voisins Rhônalpins représentent prés d'un cinquième des visiteurs, suivis de très prés par les habitants d'Île-de-France dans une proportion semblable. Les Auvergnats eux-même complètent le podium avec prés de 9% des nuitées dans les hébergements de leur propre région.Du côté des visiteurs étrangers, l'Auvergne semble avoir de très bons ambassadeurs du côté des Pays-Bas : 41 % des touristes étrangers sont des Néerlandais. Loin derrière, les Belges, les Anglais et les Allemands complètent le tableau avec des nuances : si les Belges préfèrent dormir dans le confort douillet des hôtels, les Néerlandais se révèlent plutôt adeptes du camping.
Tout ce petit monde dépense 1.4 milliards d'euros dans les hébergements, et même 2.7 milliards si on prend en compte la "consommation touristique régionale", ce qui donne du travail à 19.000 salariés (4.4 % de l'emploi dans la région).
On notera aussi que la saison touristique est très concentrée sur trois mois : le trio juillet - août - septembre représente prés de la moitié des nuitées de l'année avec un mois d'août qui phagocyte à lui seul un quart de la fréquentation annuelle.
Le PAL leader devant Vulcania et le Panoramique des Dômes
Quant à savoir où vont les touristes pendant leur séjour, plus que les téléphériques ou les trains à l'assaut des sommets, plus que les expositions d'art, les chapelles ou n'importe quel musée, il fréquentent ... un parc d'attraction. Avec 512.000 visiteurs, c'est le PAL qui décroche la palme du site touristique le plus visité d'Auvergne.Le parc d'attraction de Dompierre-sur-Besbre (03) devance de loin son dauphin Vulcania et ses 334.500 explorateurs (en légère baisse par rapport à l'étude précédente). Juste derrière, deux ans après ses débuts laborieux, le Panoramique des Dômes semble avoir trouvé un beau rythme de croisière avec 281.600 passagers. Le téléphérique du Plomb du Cantal dépasse lui aussi les 200.000 passagers annuels, soit deux fois plus que son homologue du Puy de Sancy.
On notera enfin la belle part de la culture et du patrimoine avec les expositions du Fonds Régional d’Art Contemporain (122.300 amateurs), le château De Murol (100.900 chevaliers d'un jour) et le Centre National du Costume de Scène de Moulins (80.700 costumiers en herbe).
##fr3r_https_disabled##