Liquidation judiciaire de la charcuterie Eurexia dans la Loire

Le spécialiste de la charcuterie sèche Eurexia, qui faisait partie d'une liste de 250 entreprises agroalimentaires que le gouvernement souhaitait aider à l'export, vient d'être placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Saint-Etienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Basé à Saint-Chamond, l'entreprise qui compte 45 salariés et une dizaine d'intérimaires avait été sélectionnée par les ministères du Commerce extérieur et de l'Agroalimentaire pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé à l'export pendant trois ans, sans que cette aide se traduise par une enveloppe budgétaire spécifique.

"Aucune offre de reprise n'avait été déposée auprès de l'administrateur judiciaire à la date limite fixée au 15 octobre", a expliqué Stéphanie Monnin, représentante des salariés pour la procédure collective. "Dégoûtée par tous les mensonges qu'on leur a racontés, la majorité des salariés, qui s'attendait à une issue rapide, avait décidé vendredi dernier de ne plus faire tourner la chaîne de production" de l'entreprise spécialisée dans le tranchage, conditionnement et négoce de charcuterie sèche, a-t-elle ajouté.

L'entreprise, dont une filiale polonaise n'est pas concernée par la liquidation, a souffert de la réduction des marges imposée par ses clients de la grande distribution. Coté sur le Marché libre de la Bourse de Paris jusqu'en 2010, Eurexia a réalisé
sur son dernier exercice un chiffre d'affaires d'environ 25 millions d'euros, pour une perte nette de 1,8 million. En début d'année, son PDG Gérard Vial avait tenté de s'affranchir des produits à marque distributeur, à faible marge, en développant
sa propre marque "Les saveurs d'origine".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information