Le 1er novembre prochain, ce sera la Toussaint. Et pour les producteurs de chrysanthèmes il s'agit bien évidemment de la plus grosse période de travail. Rien que pour cette période, plus de 100 000 chrysanthèmes sont produits dans la région.
Les chrysanthèmes qui ornent les sépultures au moment de la Toussaint sont produits au cours de l'été. Cette année, les fleurs sont arrivées un peu en avance, et ont du faire face aux caprices de la météo, mais la saison n'en sera pas gâchée pour autant. Elle s'annonce même plutôt bonne pour les producteurs..
Sous les serres de Montpensier, dans le Puy-de-Dôme, la plus grande de la région en matière de chrysanthèmes, il ne reste déjà plus grand chose. Les 65 000 fleurss que compte la serre ont déjà été vendues ou le seront dans les prochaines heures. Il faut dire que 30% du chiffre d'affaires de l'année est réalisé durant cette période. Des commandes réalisées par des particuliers, mais aussi et surtout par des grandes surfaces. Entre les commandes prévues de longue date et celles de dernière minute, les producteurs de chrysanthème doivent satisfaire tous leurs clients, une bonne organisation s'impose donc.