Deuxième édition de la Semaine de l'Amitié entre la France et l'Algérie à Clermont-Ferrand du trois au huit novembre. Au programme : projection, concert et exposition de photographies à l'Hôtel du Département, Retours en Kabylie- Guerre et Paix de Guy Aguiraud.
Guy Aguiraud était un soldat appelé en 1958 en Kabylie où il photographie de nombreux habitants d'un village et sympathise avec deux petites filles. Il les a retrouvées en 2009, près de cinquante ans plus tard.
Je n'avais pas oublié deux petites filles kabyles dont je ne connaissais que le prénom : Ouardia et Fazia ; Elles jouaient à coté de nos barbelés, nos armes, de la mitrailleuse menaçante...
Il a eu envie de les retrouver, de les photographier à nouveau, de créer un pont au dessus de ces cinquantes années.
"Comment imaginer qu’une guerre puisse apporter un rêve aussi fort et aussi fou que de retrouver deux petites filles après plus de cinquante ans ?
Pourtant, en avril 2009... j’ai retrouvé Agmoun, village de la commune de Beni Aïssi dans la Wilaya de Tizi Ouzou.
J'ai ainsi pu savoir que Ouardia et Fazia étaient cousines, elles s'appelaient BOUAKIZ. Mariées et grand-mères. L'une a neuf enfants, l'autre huit.
Deux jours plus tard, Ouardia était là, devant moi, regardant sa photo de 1958, L’inimaginable s’était produit, à la surprise de cette famille, et à la mienne aussi, devant mes images faites 51 ans auparavant."
Pour compléter cette semaine d'Amitié France-Algérie deux autres événements : au cinéma Les Ambiances à Clermont-Ferrand est projeté le jeudi 6 novembre " Denis Martinez, un homme en libertés" un film de Claude Hirsh et enfin vendredi 7 un concert de jazz oriental est donné à la Chapelle des Cordeliers.