La conjoncture dans le bâtiment en Rhône-Alpes est telle que la fédération régionale en appelle aux pouvoirs publics. Les présidents des 8 fédérations départementales demandent la mise en place d'un plan d'urgence pour relancer la construction. Les mises en chantier reculent à un niveau préoccupant.
Les fédérations professionnelles du Batiment s'alarment de la conjoncture dans la filière. Elles estiment que si rien n'est fait pour relancer la construction dans les mois qui viennent ,6000 nouveaux emplois vont bientôt disparaître qui s'ajouteraient aux 6000 autres déjà perdus depuis 5 ans .
C'est une situation particulièrement préoccupante que décrit J.Blachet, le président de la Fédération Rhône -Alpes du batiment : 33 384 logements mis en chantier sur un an ( Juillet 2014) contre 42 600 engagés en moyenne chaque année depuis 1975. Le contexte semble encore plus dégradée dans la Loire et le Rhône où l'activité a reculé respectivement de 28% et jusqu'à 37%. Un constat alarmiste qui ne vaut pas seulement pour la construction proprement dite mais aussi pour les chantiers de rénovation. Une situation paradoxale alors que la France dit vouloir entreprendre une vaste campagne de réhabilitation des batiments anciens pour les mettre en conformité avec les nouvelles normes énergétiques....
Les présidents des différentes fédérations départementales ,de la Drôme à la Savoie,de l'Ain à l'isère sont à l'unisson : "Il y a urgence à agir " et cela ne peut se faire sans une mobilisation des pouvoirs publics et des collectivités territoriales qui sont les principaux donneurs d'ordre dans la filière .La commande publique génére en effet 70 % de l'activité travaux publics, le batiment 30 % .
Le levier pour relancer l'activité est bien là et la filière professionnelle interpelle donc l'Etat et les collectivités locales pour intervenir rapidement.Si le plan de relance annoncé par le premier ministre semble aller dans la bon sens,les professionnels estiment néanmoins qu'ils ne commenceront pas à produire d'effet avant une bonne anneé. Des mesures complementaires s'imposent donc pour preserver d'ici là toutes ces petites entreprises qui aujourd'hui subsistent à grand peine.La fédération Rhône Alpes soumet donc un plan d'urgence en 14 points pour réamorcer au plus vite l'activité de la filière.
Dans cet inventaire parfois technique , figurent néanmoins des dispositions qui relèvent du court terme :
- Le déblocage des chantiers déjà décidés et la réduction des délais d'instruction des permis de construire .
Les préfets sont invités à accélérer les formalités partout où le principe de construction est déjà acté mais retardé par des recours jugés abusifs.
- L'identification et la mise à disposition des terrains constructibles.
La loi du 18 Janvier 2012 qui doit mobiliser du foncier appartenant au domaine public en faveur du logement constitue "une mesure essentielle".Il s'agit pour les professionnels de faire "accélérer les mises en chantiers sur les zones déjà définies"
- Le développement des infrastructures prévues dans le cadre du projet Etat -Région
Parmi ces actions figurent notamment les travaux d' isolement préconisés par l'Etat pour améliorer le rendement énergétique des copropriétés.Il est aussi question d'encourager la construction de nouvelles infrastructures et plus particulièrement la liaison Lyon /St Etienne,l'A480, l 'A51 et le contournementnt ferroviaire de l'agglomération lyonnaise.
Sur ce point ,les professionnels interpellent aussi la Région, partenaire de l'Etat.Ils souhaitent que les marchés publics ne soient pas nécessairement basés sur le prix mais sur la qualité des prestations selon une politique d'achat "vertueuse".La filière Rhône-Alpes reléve par ailleurs que là aussi les dépenses de BTP marquent le pas et que le contrat plan Etat-Région 2014/2020 00 n'est toujours pas signé.
- La lutte contre la concurrence déloyale
Les artisans s'émeuvent de la concurrence accrue d'entreprises établies dans l'union européenne en proposant des tarifs très bas au mépris de la réglementation sociale et fiscale.La filière professionnelle réclame des contrôles mieux ciblés surtout le week-end , où certains chantiers apparaissent curieusement très productifs.
Les présidents de toutes les fédérations du batiment Rhône-Alpes doivent soumettre ce plan d'urgence le 25 Novembre prochain au préfet de région J.F Carenco.