Alerte orange “pluies” maintenue en Ardèche, Drôme, Loire, Rhône, Ain et Isère jusqu'à mercredi matin

© Météo-France
© Météo-France

Météo France envisage la fin de l'épisode pluvieux actuel dans la nuit de mardi à mercredi. Le département de l' Ardèche est le plus touché par les innondations. A 6h00, on relevait des cumuls allant jusqu’à 350 mm sur certaines localités de la cévenne ardéchoise. 

Par Julie Jacquard

La situation en Ardèche ce matin à 10h00:

Après une légère accalmie pendant la nuit, les précipitations vont à nouveau s’intensifier pour atteindre un total de 400 à 500 mm voire légèrement plus sur le relief sur la totalité de l’épisode. Les pluies devraient se déplacer vers la vallée du Rhône.  Mais cet épisode est marquant, par sa durée.

L’ensemble des bassins est par ailleurs en vigilance orange "crues", ce qui signifie que tous les cours d’eau pourront connaître d’importantes crues. Les niveaux de l’Ardèche, de l’Eyrieux et du Chassezac sont également en train de monter rapidement.

La préfécture de l'Ardèche recommande à l'ensemble de la population: 
  • Mettez-vous à l’abri
  • Limitez tout déplacement qui ne serait pas absolument nécessaire, roulez lentement et conformez-vous à la signalisation routière
  • Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, serveur vocal de la préfecture au 02 31 39 30 64)
  • Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés par des rafales de vent
  • Soyez particulièrement attentifs aux cours d’eau, aux ruissellements et aux éboulements

Dans le Rhône

Malgré les vents violents de la nuit, pas de dégâts. Les pompiers, qui avaient renforcé leurs équipes, au cas où, ont connu une nuit plutôt calme.

Ce mardi, le vent doit faiblir, mais la vigilance orange est maintenue en raison des fortes pluies et du risque d'inondations. On attend encore entre 50 et 80 mm d'eau dans le département d'ici ce soir.

La rivière "Le Gier" , est en alerte orange.


Sur le même sujet

Les + Lus