Pont Schuman : Déjà un petit air de Fête des Lumières...

© Ph.Bette
© Ph.Bette

L'inauguration mercredi soir du Pont Schuman avait déjà quelque chose de festif. Un son et lumière assez spectaculaire a accompagné l'inauguration de ce 17e pont sur la Saône ,dont Gérard Collomb a souligné le caractère indispensable pour le développement du 9e arrondissement...     

Par Philippe Bette

Un mois tout juste avant le début de la Fête des Lumières, il y avait déjà comme une atmosphère festive sur les quais de Saône pour admirer l'un des tout nouveaux monuments illuminés de Lyon. Le Pont Schuman est le 17e pont sur la Saône et Gérard Collomb a rappelé qu'il y avait là comme une logique à boucler 2014 avec cette nouvelle liaison après avoir inauguré au tout début de l'année le pont Raymond Barre sur le Rhône, du côté de Confluence....

 / © Ph.Bette
/ © Ph.Bette


 / © Ph.Bette
/ © Ph.Bette

On sait que la mise en place de ce nouveau pont au droit de tout un lotissement a suscité de nombreuses controverses de la part de riverains : Des habitants mécontents de la pollution engendrée par les embouteillages et cet afflux de voitures bloquées sur le pont dans leur quartier.

Le sénateur-maire n est pas revenu sur la polémique. Il n 'y a pas même fait allusion mais il s'est employé à justifier cette réalisation en expliquant que le neuvième arrondissement ne pouvait s'en priver s'il voulait pouvoir se développer encore. Il a notamment expliqué que 650 nouveaux logements devaient être construits dans le quartier autour d'un nouveau parc et qu'il fallait donc bien trouver de nouvelles issues pour l'aménagement des quais de Saône. La vieille passerelle Mazaryck va donc être désormais dédiée aux modes doux pour faciliter les déplacements à vélo.

Quoi qu'il en soit, les habitants du 9e ont été nombreux à s'approprier ce nouveau pont aux formes futuristes en le parcourant à pied et en multipliant les selfies, aussitôt le discours terminé.
 / © Ph.Bette
/ © Ph.Bette
         

 / © Ph.Bette
/ © Ph.Bette
Inauguration Pont Schuman
         

Sur le même sujet

Les + Lus