Suisse. Portrait d'un collectionneur de cloches

Olivier Grandjean, expert en cloches
Olivier Grandjean, expert en cloches

Olivier Grandjean est campanophile. Sonnailles ou clarines, il court les fermes des Alpes suisses à la recherche des plus rares et plus belles cloches. Le magazine transfrontalier de France 3 Alpes, Alpexpress, l'a suivi tout en haut de la montagne.

Par Céline Serrano

Il est expert, conseil et collectionneur. Son domaine, c'est le timbre, le battant, les petites claires du Pays d'En Haut. Olivier Grandjean les bichonne, les collectionne ces cloches! Tout un symbole! et un patrimoine à préserver! Imaginez une  Suisse sans cloche!

les plus belles cloches de Suisse / ©
les plus belles cloches de Suisse / ©
Inventées par les paysans suisse pour retrouver leurs bêtes dans la nuit ou le brouillard, les cloches tintent et résonnent depuis des siècles dans tous les cantons suisse, et dans les fermes ont trouve souvent des spécimens rares utilisés par les aïeuls pour leurs troupeaux.

Élément majeur du patrimoine helvète, la fonderie Berger du Bärau propose même à ses visiteurs de fondre et décorer sa propre cloche.

Alpexpress
alpexpress

Côté Italie, avec nos confrères de la Rai, portrait d'une petite Heidi des montagnes qui vit sur les hauteurs de la vallée d'Aoste.

Sur le même sujet

Ardèche : à Montpezat-sous-Beauzon, l'eau est impropre à la consommation

Les + Lus