A Hauteville-Lompnès, l'eau du robinet était impropre à la consommation depuis vendredi soir (8 novembre). Des distributions de bouteilles d'eau minérale ont été organisées pour les particuliers... des précautions ont également été prises dans les centres hospitaliers de la ville.
Il était interdit de boire l'eau du robinet et pour cuisiner il fallait la faire bouillir plus de 10 minutes. La pollution de l'eau a été détectée à la mairie. Les contrôles de routine du réseau d'eau effectués mercredi n'ont signalé qu'un seul point pollué : un robinet de l'hôtel de ville. La nature de la pollution : une forte concentration de la bactérie Escherichia coli.
reportage de S.Valsecchi et L.Crozat (montage : C.Thomas) - Intervenants : Bernard Argenti -Maire de Hauteville-Lompnès / Fatima Boutaleb - Aide soignante au centre de l'Orcey - 10/11/14
L'alerte à la bactérie a finalement été levée. L'eau est consommable et l'aurait toujours été. D'après l'Agence Régional de la Santé, ce sont les prélèvements qui sont en cause.