Alcool, cannabis, jeux vidéo : à l'adolescence, les tentations sont multiples et l'addiction peut avoir des conséquences grave. Un colloque est organisé sur ce sujet à partir de ce mercredi à l'INFPN (Institut National de la Formation de la Police Nationale) de Clermont-Ferrand.
A l'INFPN (Institut National de la Formation de la Police Nationale), police nationale et gendarmerie sont unies dans la lutte contre les stupéfiants. C'est ici, à Clermont-Ferrand, que sont formés depuis 30 ans les policiers anti-drogue. Parmi leurs missions : les interventions en milieu scolaire face à des jeunes pour lesquels il est parfois difficile de faire le bon choix.
"Il s'agit de leur faire comprendre les dangers" indique le commandant Daniel Pezeron, formateur policier anti-drogue, "mais aussi de leur donner une capacité de dire non tout en appartenant à un groupe, tout en gardant leur personnalité et leur libre arbitre."
Tabac, alcool, cannabis ... et internet
Tabac, alcool et cannabis : c'est le tiercé gagnant des drogues les plus consommées par les adolescents . En Auvergne, à l'âge de 17 ans, ils seraient déjà 16% à consommer régulièrement des boissons alcoolisées. C'est plus que la moyenne nationale. Pour le cannabis, 7% en fumeraient régulièrement, mais la conduite addictive qui a gagné le plus de terrain ces dernières années, c'est internet."Internet, c’est à la fois des problèmes de désocialisation et des problèmes scolaires" poursuit le commandant Pezeron. "Aujourd’hui, on a des jeunes qui passent 5 à 6 heures par jour sur internet et ces 5 à 6 heures, c’est évidemment le soir voire la nuit."
Pour Danielle Coste, psychologue et chargée de formation à l'INFPN, "le fait d’être centré uniquement sur le produit ou sur le jeu sur internet fait qu’à un moment donné, (le jeune) va dire non aux sollicitation des copains. Au départ, il a débuté une pratique pour rentrer dans le groupe d’appartenance, mais l’addiction va le faire sortir du groupe."
Ce colloque sur la prévention des addictions chez les jeunes se poursuit jusqu'à vendredi. Chaque année à Clermont-Ferrand, une soixantaine de policiers sont formés spécialement à la lutte contre les drogues.