Un collier de perles ayant appartenu à Joséphine de Suède (1807-1876), reine de Suède née de Beauharnais, a été vendu 3,42 millions de dollars (2,73 millions d'euros), mercredi 12 novembre, à Genève.
Cette reine de Suède et de Norvège portait le même prénom que son illustre grand-mère, Joséphine de Beauharnais (1763-1814), première épouse de Napoléon 1er. Ce collier de perles, dont sept sont en forme de poire, était estimé entre 800.000 et 1,5 million de dollars. Il a finalement dépassé les trois millions!
Sotheby's avait aussi mis en vente le même jour plusieurs pièces issues de la collection de l'homme d'affaires Dimitri Mavrommatis, estimées au total à quelque 20 millions de dollars. La pièce maîtresse de cette collection était un rubis birman monté en bague, appelé "Graff Ruby", de 8,62 carats, acquis en 2006 par le joaillier londonien Graff pour 3,6 millions de dollars. Ce joaillier l'avait ensuite vendu à Dimitri Mavrommatis pour un montant non divulgué. Il a été acquis à Genève pour 8,6 millions de dollars avec les frais (6,85 millions d'euros). Enchère record pour un rubis. La couleur rouge "pigeon blood" du "Graff Ruby" est caractéristique des rubis des mines de Mogok en Birmanie, considérés comme les pierres précieuses les plus rares au monde.
Un saphir du Cachemire de 27,54 carats monté en bague avec deux diamants s'est vendu 5,98 millions de dollars, son estimation haute.
La maison d'enchère Sotheby's a obtenu un total de 95 millions de dollars (76 millions d'euros) pour cette vente de haute joaillerie.