Inventer demain : place aux votes !

60 entrepreneurs innovants de Suisse et de France ont été sélectionnés par la RTS et France 3 pour prétendre au titre d'inventeur de l'année. Aujourdhui, il en reste 12 : 6 Suisses et 6 Français qu'il faut départager et c'est à vous d'agir. Dites quelle invention vous apparaît la plus innovante.

Par Kathleen Garon

Qui saura vous séduire et vous convaincre

  • Hubert Lê et son système constructif alvéolaire à base de carton cellulose. Sainte-Marie-aux-Mines. Ce matériau isolant sain, écologique et maîtrisé est également porteur. Cela permet d’éviter la construction d’un squelette pour accueillir les panneaux de mur et de toit.
     
  • Stéphanie Morot Bizot et son boîtier sécurisé pour tests rapides. Besançon. Il s’agit d’un nouveau type d'emballage pour tests rapides qui prend la forme d’un boîtier en plastique, grâce auquel un à huit tests peuvent être effectués simultanément à partir d’une seule injection d’échantillon.
     
  • Jean-Luc Vallejo et sa numérisation de croquis et notes en temps réel. Grenoble. Un étui de tablette et un stylo permettent de numériser ce que l'on écrit sur une feuille de papier classique.
     
  • Jeanmichel Capt et son sounddocks et haut parleurs en bois. Le Brassus. Ce haut-parleur innovant possède un taux de distorsion très bas et un rendu stéréophonique très naturel du fait de sa restitution par une seule enceinte !
     
  • Daniele Oppizzi et son kit de production d’électricité. Bevaix. il s’agit d’un kit de production d’électricité, avec sa batterie et ses différents connecteurs, incorporé dans un tube compact et facilement transportable de 10 kg. À l’intérieur sont logés un panneau solaire flexible déroulable et de légers arceaux qui permettent le maintien du panneau.
     
  • Matteo Leonardi et sa lentille pour la gestion du glaucome. Lausanne. Dispositif médical qui enregistre automatiquement les changements dimensionnels de l’œil sur 24 heures. Ce dispositif vise à permettre aux ophtalmologues d’améliorer la gestion de la maladie du glaucome auprès de patients à risque de progression.
     
  • Christophe Perron et sa chaudière numérique. Monteynard. La chaudière numérique recycle l’énergie générée par les serveurs informatiques pour chauffer l’eau d’immeubles résidentiels et qui sont mises en réseau pour créer une plateforme de stockage en "cloud". L’eau est donc chauffée par le "cloud", dont les services de stockage sont loués à des clients.
     
  • Marc Thurner et son imprimante 3D pour matériaux biologiques. Villaz-St-Pierre. Cette technologie innovante permet d’utiliser des matériaux biologiques comme des cellules pour les mettre dans une structure tridimensionnelle où les cellules vont pouvoir vivre et recréer un modèle d’organe (ex : oreille).
     
  • Nicolas Frey et sa chaussure de ski et botte en un seul produit. Fribourg. Une chaussure tout en un, constituée d’un exosquelette et d’une botte souple. Lorsque les deux sont associés, on peut skier de manière performante. Une fois dissociée de l’exosquelette, la botte permet de marcher confortablement et même de conduire.
     
  • Vincent Tempelaere et son dispositif d’injection de médicament automatique. Montbonnot Saint-Martin. Un dispositif de préparation et d’injection automatique de médicament qui délivre la juste dose de produit, à la bonne vitesse et à la bonne profondeur.Cette invention permet l'auto-injection du sous-cutané à l'intradermique, l'intramusculaire et, à terme, à l'intraveineux.
     
  • Frédéric Prochazka et son bioplastique comestible. Saint-Etienne. A partir de la caséine, la principale protéine du lait, et de plastifiants classiques de type glycérol, il fabrique sur la base d’un procédé d'extrusion un matériau plastique novateur : biodégradable, bio-sourcé, hydrosoluble et comestible.
     
  • Asef Azam et son processus de fabrication de cellules solaires à colorant. Villaz-Saint-Pierre. Nouveaux panneaux solaires transparents, efficaces même par faible luminosité. Cette technologie photovoltaïque de troisième génération est basée sur la cellule à colorant plus connue sous le nom de cellule de Grätzel. Reproduisant la photosynthèse grâce à des pigments photosensibles, cette cellule transparente produit de l'électricité même en cas de lumière diffuse.
 / ©
/ ©

 

Tous les candidats

Retrouvez tous les candidats sur le site du concours Inventer demain et votez !

Sur le même sujet

Les + Lus