150 000 euros de dons pour sauver la châtaigne ardéchoise

L'appel au don lancé sur internet par le Syndicat de la châtaigne ardéchoise a permis de récolter près de 150 000 euros pour acheter et lacher des torymus, les prédateurs naturels du cynips, guêpe originaire d'Asie qui ravage les châtaigniers. 350 particuliers ont ouvert leur porte-monnaie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec cette somme, les professionnels castanéicoles pourront pratiquer 600 lâchers de torymus. Indispensable pour faire face à la crise que subit la châtaigneraie ardéchoise : cet automne la récolte a baissé de 20 à 30 % et le rendement pourrait chuter de 60% les prochaines années.

Les dons ont afflué de toute la France, et même de Suisse et des Pays-Bas.

Le reportage, à Lamastre (07), de Daniel Pajonk et Stéphane Hyvon :


Sur les réseaux sociaux : https://fr-fr.facebook.com/luttercontrelecynipsenardeche

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information