Ce lundi 24 novembre, les Restos du Coeur entament leur 30e campagne hivernale. Comme chaque hiver, les 2 090 centres des Restos vont ouvrir quotidiennement ou plusieurs fois par semaine, jusqu'en mars, et distribuer des denrées alimentaires aux familles en difficultés. Reportage dans le Rhône.
La saison dernière, ils ont distribué 130 millions de repas, un chiffre toujours en hausse. Surtout, ils ont atteint pour la première fois le record d'un million de bénéficiaires, record qui devrait encore être atteint cette année, selon Olivier Berthe, président des Restos.
Dans le Rhône, près de 3,5 millions de repas avaient été donnés aux plus démunis lors de la précédente campagne hivernale...
A quelques heures des premières distributions, au centre logistique du Rhône - extrait 12/13 Rhône-Alpes du 24/11/14
Reportage de F.Haroud et T.Swiderski (montage : C.Thomas) - Intervenants : Stéphane Biant (encadrant technique d'insertion) / René Mancho (responsable des transports restos du coeur Rhône) / Catherine Ruscica (présidente des restos du coeur du Rhône ) - 24/11/14
Dons de denrées alimentaires...
Avec 84 millions d'euros récoltés l'année dernière, les dons et legs représentent près de la moitié des ressources. Mais ces dons "stagnent". Or, "on a besoin de plus, puisqu'on a de plus en plus de personnes à aider", explique-t-on aux Restos. Pour y faire face, l’association fondée par Coluche recherche de nouvelles ressources, notamment du côté des "dons en nature".Le Premier ministre Manuel Valls, qui a assisté ce lundi au lancement de la 30ème campagne des Restos du coeur, s'est engagé à "promouvoir les dons" en nature à cette association, notamment pour les filières de fruits et légumes.