Cet article date de plus de 5 ans

Coup d'envoi de la 30e campagne des Restos du Coeur

Ce lundi 24 novembre, les Restos du Coeur entament leur 30e campagne hivernale. Comme chaque hiver, les 2 090 centres des Restos vont ouvrir quotidiennement ou plusieurs fois par semaine, jusqu'en mars, et distribuer des denrées alimentaires aux familles en difficultés. Reportage dans le Rhône.

© France 3 RA
La saison dernière, ils ont distribué 130 millions de repas, un chiffre toujours en hausse. Surtout, ils ont atteint pour la première fois le record d'un million de bénéficiaires, record qui devrait encore être atteint cette année, selon Olivier Berthe, président des Restos.

Dans le Rhône, près de 3,5 millions de repas avaient été donnés aux plus démunis lors de la précédente campagne hivernale...
durée de la vidéo: 00 min 58
La 30e campagne des Restos du Coeur démarre ce lundi
durée de la vidéo: 02 min 04
Premières distributions de denrées alimentaires dans le Rhône


Dons de denrées alimentaires...

Avec 84 millions d'euros récoltés l'année dernière, les dons et legs représentent près de la moitié des ressources. Mais ces dons "stagnent". Or, "on a besoin de plus, puisqu'on a de plus en plus de personnes à aider", explique-t-on aux Restos. Pour y faire face, l’association fondée par Coluche recherche de nouvelles ressources, notamment du côté des "dons en nature".

© France 3 RA
L'association a obtenu l'an dernier du gouvernement que la loi Coluche sur les exonérations fiscales soit étendue aux dons des producteurs laitiers. Mais les Restos du Coeur réclament cette mesure pour tous les dons agricoles. "Viande, oeufs, légumes, céréales, il faut que toutes les filières puissent bénéficier d'un dispositif fiscal incitatif", réclame le président des Restos.

Le Premier ministre Manuel Valls, qui a assisté ce lundi au lancement de la 30ème campagne des Restos du coeur, s'est engagé à "promouvoir les dons" en nature à cette association, notamment pour les filières de fruits et légumes.

 

Pour devenir bénévole ou faire un don : restosducoeur.org.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société solidarité