Pas d'amélioration concernant la pollution aux particules fines qui frappe le bassin lyonnais depuis le début de la semaine et la vallée de l'Arve depuis le 21 novembre. Une baisse des taux de particules PM10 dans l'air était attendue avec l'arrivée d'une perturbation. Il n'en est rien...
Ce mardi 25 novembre, la perturbation attendue sera finalement de faible intensité et ne permettra pas de nette amélioration de la qualité de l'air ce jour. La mauvaise dispersion des poussières en suspension a ainsi causé de nombreux dépassements du niveau d’information et de recommandations sur la région. Le niveau d’alerte est maintenu sur la vallée de l’Arve, les autres zones en dépassement sont au niveau d’information et de recommandations. A noter également un dépassement industriel localisé, hier, sur la zone de Maurienne-Tarentaise (toujours PM10).
Le Bassin Lyonnais et le Nord-Isère, le Bassin grenoblois, le Bassin stéphanois, la Vallée du Rhône (Drôme et Ardèche), la Zone urbaine des Pays de Savoie, la Vallée de la Maurienne Tarentaise et l'Ouest de l'Ain ont été placés au niveau INFORMATION.
Mercredi 26 novembre, les conditions météorologiques sont plus favorables et les précipitations attendues vont nous permettre de retrouver une meilleure qualité de l'air.
Episode de pollution de l'Air du 25 novembre 2014
Recommandations comportementales pour les usagers...
Les déplacements en véhicules automobiles, les transports routiers de transit et l’usage de tous engins à moteur thermique doivent être strictement limités.Les usagers de la route doivent :
- privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo) ;
- différer si possible les déplacements internes aux agglomérations ;
- pour leurs déplacements nécessaires, pratiquer si possible le co-voiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun ;
- respecter une vitesse inférieure de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée si cette dernière est supérieure à 70 km/h. Cette mesure obligatoire ne concerne pas les axes faisant l'objet d'un abaissement permanent de vitesses pour lutter contre la pollution de l'air.
Les poids lourds et autocars ne se voient pas appliquer la même réduction de vitesse mais ne peuvent circuler à une vitesse supérieure à la vitesse maximale autorisée ainsi déterminée pour les véhicules légers.