Hôpital Edouard-Herriot (Lyon) : une consultation en langue des signes

C'est une première à Lyon : la première unité d'accueil et de soins pour les personnes sourdes. Les associations de personnes sourdes et malentendantes l'attendaient depuis longtemps. Un service de consultation médicale adapté à ce public a ouvert à l'hôpital Edouard Herriot en octobre dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les consultations sont assurées deux fois par semaine, sur rendez-vous. Cette unité pour déficients auditifs emploie deux médecins généralistes qui assurent les consultations. Les patients peuvent être accompagnés d’un interprète en langue des signes, qui peut aussi les aider auprès des autres spécialistes du centre hospitalier. Ils peuvent également choisir le médecin de cette unité comme médecin traitant. 

Ce service est pensé pour faciliter le parcours de soins et la communication médicale auprès des sourds. Il est déjà incontournable pour ce public jusqu'ici délaissé par le monde médical. 

Le reportage ci-dessous

reportage de M.Boudet et J.Plan (montage : AS.Saboureau) - 04/12/14
Intervenants dans le reportage :
1 - Alexandra Bartoli, patiente
2 - Laura Conti, médecin généraliste à HEH
3 - Vanessa Hebert, cadre santé à HEH

Les personnes sourdres peuvent prendre directement rendez-vous :
par sms: 07 84 00 05 60
par mail : heh.consultation-sourds@chu-lyon.fr
par fax : 04 72 11 24 01


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information