Grosse commande de l'armée Française pour le Roannais Nexter

Le ministre de la Défense officialise aujourd'hui à Varces une commande très importante pour le constructeur roannais Nexter .L'armée va se doter en 2018 d'une nouvelle génération d' engins blindés mieux adaptés aux opérations extérieures.Une première commande de 752 millions d'Euros.         

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lance vendredi un programme d'armement baptisé Scorpion, visant à équiper à partir de 2018 l'armée de Terre de nouveaux blindés multirôles, de reconnaissance et de combat, pour un montant estimé à cinq milliards d'euros jusqu'en 2025.Comme il s'y était engagé en juin, M. Le Drian devait officiellement notifier ce marché à l'industriel roannais Nexter,à  Renault Trucks Défense et à Thales ,profitant d'un déplacement à Varces (Isère). 
 
La première tranche du contrat vise le développement de deux véhicules, le VBMR (Véhicule blindé multi-rôles) et l'EBRC (Engin blindé de reconnaissance et de combat), pour un montant de 752 millions d'euros, selon la Direction générale de l'Armement (DGA).
 
Le VBMR, un engin de 24,5 tonnes dont les premiers exemplaires seront livrés à la fin 2018, est appelé à remplacer les légendaires VAB (Véhicule de l'avant blindé) qui sillonnent les théâtres d'opérations de l'armée française depuis plus de 40 ans et transportent les unités au plus près du combat.
 
L'EBRC, de classe 25 tonnes, remplacera progressivement à compter de 2020 les engins de reconnaissance et de feu AMX-10 RC, qui auront alors 40 ans, et les blindés légers à six roues motrices Sagaie. 
 
"L'enjeu principal, c'est de doter l'armée de Terre d'engins connectés, disposant d'un système d'information unique" qui permette aux différentes plateformes de combat de partager des données, souligne-t-on à la DGA. Ce système partagé permettra d'accélérer "la compréhension de la situation tactique",de détecter l'ennemi via différents engins, de positionner géographiquement les forces amies et ennemies et de faire une proposition de tir.
 
Cette nouvelle génération de blindés doit offrir une autonomie de 800 km et 72 heures sur le terrain, contre 24 heures actuellement.Au total, 780 VBMR et 110 EBRC doivent être commandés sur la première étape du programme d'acquisitions Scorpion jusqu'en 2025.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information