Jamais, en vingt ans de Coupe d'Europe, un club français ne s'était imposé à Thomond Park. Et pourtant, l'ASM l'a fait. Jusqu'aux dernières secondes, les clermontois ont du résister aux charges irlandaises, mais les jaunes et bleu s'imposent 16 à 9 et prennent la première place de la poule 1.
Le résumé de la rencontre par Jean-Luc Roussilhe, avec les réactions de Wesley Fofana, Camille Lopez, Thomas Domingo, Benjamin Kayser
Reportage : Jean-Luc Roussilhe et Julien Le Coq. Intervenants : Wesley Fofana, Camille Lopez, Benjamin Kayser, et Thomas Domingo de l'ASM
Résumé de la rencontre
Le Munster a été défait à domicile. Une phrase tellement rare que l'on a du mal à y croire. En Coupe d'Europe, les irlandais restaient sur vingt-deux victoires consécutives à domicile. Avant son déplacement en Irlande, l'ASM voulait bousculer les statistiques. Les hommes de Franck Azéma l'ont fait. Ils ont fait tomber le Munster dans leur propre maison qu'est le Thomond Park. Et pour y parvenir, il fallait agir vite.Dès la première minute de jeu, les clermontois bénéficient d'une touche à cinq mètres de l'en-but irlandais. Directement après la touche, le ballon porté avance sur quelques mètres. Fritz Lee récupère et se jette derrière la ligne. Le premier essai est clermontois (2ème minute). Malheureusement, Camille Lopez touche le poteau et ne parvient pas à transformer. On en reste à 0-5 en faveur des jaunes et bleu. 14ème minute, une pénalité est sifflée contre l'ASM. Keatley la tente et le ballon passe entre les poteaux (3-5).
Les clermontois, bien décidés à faire la différence passent à l'attaque. Bien servi par Fritz Lee, Fofana inscrit le deuxième essai clermontois à la 21ème minute. Mais malheureusement, Camille Lopez manque à nouveau sa transformation (3-10). Un manque de précision côté clermontois, mais pas du côté du Munster qui bénéficie lui aussi 5 minutes plus tard d'une nouvelle pénalité. Poteau rentrant pour Keatley (6-10). A la 31ème minute, Camille Lopez va cette fois inscrire sa première pénalité du match et donner trois points de plus aux auvergnats (6-13). Désireux de se racheter, Lopez va tenter un drop impossible à 40 mètres, et pourtant le ballon file entre les deux poteaux (6-16) à la 34ème minute. Ce sera également le score à la mi-temps.
En deuxième mi-temps, les clermontois vont tenter de préserver leur avantage. Le score ne bougera pas jusqu'à la 61ème minute, lorsque Keatley obtiendra une troisième pénalité. Et ça passe une nouvelle fois (9-16). Les irlandais ne sont pas encore K.O, contrairement Nick Abendanon qui doit sortir en laissant sa place à Jonathan Davies.
Non-contents de subir un revers à domicile, les irlandais vont tenter jusqu'au bout d'inscrire un essai qui leur permettrait d'égaliser. Les cinq dernières minutes seront décisives pour les clermontois. Les irlandais poussent, obtiennent des touches tout près de l'en-but, mais la défense clermontoise résiste aux assauts irlandais...jusqu'au bout...puisqu'au coup de sifflet de final, ce sont bien les clermontois qui s'imposent ici à Thomond Park. Le Munster empoche tout de même le point du bonus défensif.