Mets traditionnel lyonnais, le cardon spécifique de notre région, fait le délice des grands chefs de la capitale gastronomique. Avec plus de 80 % de la production française réalisée en Rhône-Alpes, le cardon est, pour certain, une fierté locale...
Originaire du bassin méditerranéen, le cardon est un légume de la famille des Composées, peu connu en Amérique du Nord, et populaire en Suisse, en France en Italie, en Espagne, en Australie, en Argentine.
La production française est estimée à 400 tonnes, plus de 80% proviennent de la région Rhône-Alpes. Le reste est cultivé dans le Dauphiné et en Provence.
Vaux-en-Velin n'est pas l'endroit où on en cultive le plus, pourtant tout le monde considère que c'est la capitale du cardon. C'est en effet d'ici que provient la variété inerme, c'est-à-dire sans aiguillon et sans épines, la plus cultivée en France. La commune est par ailleurs l'organisatrice d'une grande fête annuelle du cardon. Le 8 décembre sur la place du village, se tient une dégustation géante et gratuite de gratins de cardons.