Un quartier résidentiel découvert sur le terrain de l'ancienne gare routière de Clermont

Qui l'eut cru ? Le site de l'ancienne gare routière de Clermont-Ferrand abritait de très nombreux trésors antiques. Les fouilles menées jusqu'en juin dernier ont permis de révéler un pan supplémentaire de cette histoire. A découvrir à partir du 12 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est tout un quartier résidentiel qui vient d'être découvert sur le terrain de l'ancienne gare routière de Clermont-Ferrand. Ce qui permet d'en savoir un peu plus sur l'organisation et l'histoire du Clermont antique.

Au gré des nombreuses fouilles réalisées en 2013 et 2014, de véritables trésors avaient été découverts. Comme ce pied en bronze de 60 centimètres de long. Il était devenu le symbole du chantier.

Toutes ces découvertes seront présentées au grand public vendredi 12 décembre à la salle Conchon à Clermont-Ferrand.


Première Scène Nationale en Auvergne

Retour au présent, et même au futur. Les fouilles de l'ancienne gare routière sont achevées. En lieu et place, la Comédie va bientôt sortir de terre. Il s'agira de la première Scène Nationale en Auvergne. L'an prochain, on connaîtra l'équipe retenue pour l'architecture.
La Comédie ne devrait pas sortir de terre avant 2019.
Reportage : Angélique Etienne, Claude Fallas. Intervenants : Frédéric MERCIER (Responsable du chantier), Isabelle LAVEST (Adjointe à la culture à la mairie de Clermont-Ferrand), Grégory BERNARD (Adjoint à l'urbanisme à la mairie de Clermont-Ferrand).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information