L'application de la réforme des rythmes scolaires n'a pas été sans mal à la rentrée. D'une école à l'autre, les avis divergent selon les activités périscolaires mises en place. Exemple à Saint-Maurice-de-Beynost et Villars-les-Dombes (Ain).
La réforme des rythmes scolaires voulue par Vincent Peillon avait provoqué une levée de boucliers de la part de certains élus qui déploraient le manque de temps et de financements pour la mettre en place. L'amendement Hamon a permis un certain assouplissement. Il a notamment permis aux communes de choisir de regrouper les trois quarts d'heure d'activités périscolaires sur deux demi-journées ou une seule (comme à Lyon, le vendredi après-midi). Ainsi, la demi-journée supplémentaire de classe reste la norme pour toutes les écoles mais les journées allégées sont différentes selon les choix politiques et les possibilités des villes et villages.
Dans le département de l'Ain, la commune de Saint-Maurice-de-Beynost applique la réforme strictement ! A Villars-les-Dombes, les activités péri-scolaires ont été regroupées sur deux demi-journées.
dossier E.Phily et A.Blanchard - Edition 12/13 Rhône-Alpes du 15/12/14