Tence: Polémique autour de la poursuite des activités de la décharge

L'association "DAP 43 ", "Droit à un air pur" demande la fermeture de la décharge, accusée de polluer l'environnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'un côté une association qui dénonce la pollution de l'air et de l'eau à proximité de la décharge. De l'autre, les élus du SICTOM qui souhaiteraient prolonger l'exploitation du site au-delà de 2016.
La décharge accueille 7000 tonnes de déchets ménagers par an. Selon l'association "Droit à un air pur", la torchère ne traite que 20% du méthane et des gaz toxiques produits par la décharge. Son président a relevé une quinzaine d'infractions diverses. Il demande la fermeture du site.
" A quoi bon investir, pour faire perdurer un site qui aujourd'hui est obsolète. La preuve, c'est que nous payons une taxe pour la pollution et nous payons le maximum alors qu'il y a des sites vertueux qui n'en paie pas.
Jean-Louis Besson, président DAP 43 (Droit à un Air Pur)

Ce n'est pas l'avis du syndicat intercommunal qui exploite le centre. Bien au contraire. Il s'active à remettre les lieux aux normes, notamment en recouvrant les déchets avec de la terre. Il souhaiterait poursuivre l'activité au delà de la fermeture prévue en 2016.

"A partir du moment où on va fermer ce site, il y a un plus un gramme d'ordure ménagère qui va rentrer. Le cout de ce site c'est plus de 600 000 euros  par an. Et il nous faudra transporter nos ordures ménagères sur un autre site donc le coût sera important. Donc vous voyez là,  il nous reste toute cette partie. On peut tenir jusqu'à 2023, 2024 sans problèmes".  Joël Lacour, président SICTOM "Entre Monts et Vallées".

Les riverains ont saisi le tribunal administratif. Les élus du SICTOM, eux, s'en remettront au préfet pour prolonger ou pas ce centre d'enfouissement.

Reportage de Gérard Rivollier, Elodie Monnier et Sébastien Bonnetot.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information