Le 15 décembre, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a adopté la liste des nouveaux quartiers prioritaires, choisis pour leurs "dysfonctionnements urbains les plus graves", et qui bénéficieront du second programme de rénovation prévu sur dix ans.
Sur ces 200 quartiers d’intérêt national seront concentrés des financements exceptionnels, parce que les difficultés sociales et urbaines y sont les plus grandes. Il s'agit des 200 quartiers où vivent deux millions d'habitants, "où la pauvreté est la plus forte, et où les habitants ont aujourd'hui le plus de mal à se loger correctement, à accéder aux services publics ou à des transports de qualité", note le ministère. A cette liste s'ajoutent une cinquantaine de quartiers d'intérêt régional, présentant également des "enjeux importants".
La politique de rénovation veut toujours traiter les quartiers historiques des grands ensembles, mais elle prendra aussi en compte des villes moyennes ou des centres villes qui ont pu se paupériser.
Les quartiers d'intérêt national NPNRU en Rhône-Alpes
AIN : Oyonnax (quartiers concernés : La Plaine, La Forge)DROME : Valence (quartiers concernés : Valence-le-Haut, le Polygone)
ISERE : Echirolles (quartier concerné : la Villeneuve d'Echirolles) et Grenoble (Villeneuve / Arlequins, Les Géants)
LOIRE : Saint-Etienne (Tarentaise, Beaubrun, Séverine, Montreynaud)
RHONE : Villefranche/Saône (quartier Belleroche), Bron (Parilly, Terraillon), Vénissieux (Les Minguettes, Les Clochettes), Vaulx-en-Velin (Mas du Taureau), Villeurbanne (Saint-Jean / Les Buers), Rillieux-la-Pape (Ville nouvelle), Lyon (Sauvegarde / Château)
HAUTE-SAVOIE : Annemasse (Le Perrier)
Les quartiers d'intérêt régional signalés NPNRU en Rhône-Alpes
AIN : Bourg-en-Bresse (quartier : le Pont des Chèvres)DROME : Romans-sur-Isère (quartier : la Monnaie)
ISERE : Grenoble (quartier :Mistral)
RHONE : Givors (Les Vernesut) / Saint-Fons (l'Arsenal et Carnot Parmentier) / Lyon (Langlet Santy, Mermoz)
SAVOIE : Chambéry (quartier Chambéry-le-Haut)
Au total, l'État doit consacrer cinq milliards d'euros à ces quartiers, financés grâce au concours d'Action Logement, dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU). L'objectif est de générer, par ricochet, 20 milliards d'euros d’investissements locaux, qui vont permettre de vastes travaux dans toute la France pendant 10 ans. le NPNRU devrait générer près de 240 000 emplois dans la filière du bâtiment et des travaux publics et 300 000 emplois au total dans l’économie.
>> Les 200 quartiers du NPNRU 2014-2024 sur le site www.ville.gouv.fr