Depuis des semaines les agriculteurs multiplient les actions contre le projet de classement de territoires ruraux en zones vulnérables aux nitrates. Dans le Cantal, les agriculteurs de Montsalvy ont organisé le 18 décembre une opération "Fumier drive", pour une association de jardiniers amateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois remorques de 30 tonnes ont été déversés par les agriculteurs du canton Montsalvy dans les potagers de l'association des jardins du foyer d'Aurillac. Par cette initiative, les agriculteurs ont souhaité revendiquer positivement et rappeler que les fumiers issus de leurs élevages étaient avant tout des fertilisants : "le fait qu'il y ait des nitrates est essentiel pour nourrir l'herbe, nos cultures et ça doit servir aussi aux jardiniers du bassin d'Aurillac à alimenter leurs cultures et leurs légumes. L'idée c'est de dire nos effluents ne sont pas des polluants." déclare Joël Piganiol, secrétaire général de la FDSEA Cantal. 

Début 2016, les arrêtés préfectoraux "zones vulnérables aux nitrates" devraient être validés. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurss du Cantal espèrent que leurs arguments contre ce projet seront pris en compte. L'opération "fumier drive" a bien fonctionné. Les agriculteurs et jardiniers ont promis de se revoir en juin prochain à l'occasion de la fête des jardins du foyer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information