Suisse voisine. Quand des lycéens de Genève jouent les diplomates à l'ONU

Rendez-vous au Palais des Nations pour une sorte de jeu de rôle planétaire. Une fois par an les élèves de l'Ecole Internationale de Genève jouent les diplomates. La tâche est rude. C'est l'un des sujets d'Alpexpress, la rubrique transfrontalière de France 3 Alpes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fois par an, les élèves de l'Ecole Internationale de Genève se mettent dans la peau des professionnels de l'Organisation des Nations unies. Ils présentent et examinent le plus sérieusement du monde des résolutions pour la paix. Chaque équipe représente l'un des 193 pays que compose l'ONU. Les lycéens se sont immergés des mois durant dans la géopolitique internationale.

Une simulation grandeur nature, dans le lieu même où les "vrais" diplomates débattent régulièrement. Un exercice d'ailleurs pris très au sérieux par le Secrétariat Général.

Alpexpress

Intervenants : Hector De Galard, élève en 1ère, délégué auprès de la Corée du Nord; Luc Hamzavi, professeur d'histoire et théorie de la connaissance à l'Ecole Internationale de Genève; Lucia Saborio-Perez, élève en terminale, déléguée auprès de Cuba; Alejandro Rodriguez-Giovo, ancien élève de l'Ecole Internationale de Genève

Egalement dans Alpexpress, l'engagement des aspirants soldats des Nations Unies mis en situation de guerre le Piémont italien. Ils sont Français, Hollandais ou Espagnols et sont réunis pour 15 jours au centre de formation des cadres de l'ONU à Turin. Après la théorie, ils passent à la pratique. Les voici projetés sur le terrain afghan où ils doivent gérer un village en colère. L'occasion pour ces élèves de mieux se connaître pour face à des situations extrêmes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information