A Clermont-Ferrand, les médecins urgentistes lancent la grève (MAJ)

En ce premier jour de grève pour les professionnels de santé, les médecins urgentistes lancent le mouvement. Au CHU de Clermont-Ferrand, si très peu de médecins font grève, la plupart soutiennent le mouvement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leurs revendications : la réduction du temps de travail à 48 heures contre une soixantaine actuellement, une valorisation des heures supplémentaires et une harmonisation des rémunérations pour les gardes.
Le président de l'Association des médecins urgentistes de France, Patrick Pelloux, a rappelé que les patients ne seraient absolument pas mis en danger par cette grève qui consiste surtout à porter un badge, les urgentistes pouvant être assignés. Pour lui, cela n'affaiblit pas le dialogue et les négociations avancent.
"Là on a de la chance, on a des interlocuteurs au ministère de la Santé qui nous respectent, c'était pas le cas du temps de Bachelot par exemple et de Sarkozy, où à chaque fois que nous faisions un mouvement social ils nous disaient : de toute façon on vous réquisitionne"

Au CHU Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand, quelques médecins ont décidé d'afficher leur mécontentement. 
Les médecins urgentistes seront rejoint dans leur mouvement par les généralistes à partir de demain et par les spécialistes dès mercredi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information