Ce n'est pas vraiment une surprise, la gastro-entérite est de retour parmi nous. Le réseau Sentinelle indique une "activité forte" en Auvergne. Dans la région, c'est le département du Cantal qui était le plus touché lors de la semaine du 15 au 21 décembre.
Ce n'est pas le cadeau qu'on rêve d'avoir au pied du sapin mais il s'y trouve souvent, sans y avoir été invité. La gastro-entérite a attaqué l'Auvergne et se démène avec une "activité forte", comme l'indique le réseau Sentinelle, pour étendre son emprise territoriale.
Au cours de la semaine 51, si le département de la Haute-Loire a pu résister tant bien que mal à la diarrhée aiguë (120 à 150 cas pour 100 000 habitants) alors que le Cantal était dans le rouge. L'Auvergne est une des régions françaises où l'incidence est une des plus élevées avec 289 cas pour 100 000 habitants derrière le Limousin (491), Champagne-Ardennes (447) et le Nord-Pas-de-Calais (346).
Dans son rapport hebdomadaire, le réseau Sentinelle estime que "selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait continuer à augmenter, et devrait dépasser le seuil épidémique dans les prochaines semaines".