Traditions familiales, les messes de Minuit remplissent les églises

A quelques heures du réveillon de Noël, il n'y a pas que les cadeaux et les dîners qui se préparent. Il y a aussi les messes : de 5 et 12 dans chaque paroisse entre le 24 et le 25 décembre. Le père Paul Destable, recteur de la Cathédrale de Clermont-Ferrand  nous dit ce que Noël signifie pour lui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Père Paul Destable célèbrera  quatre messes entre le soir du 24 décembre (à 17h, 18h et 19h) et le 25 décembre au matin, plus huit autres qu'il a déjà célébrées dans les écoles religieuses ces derniers jours.
Des journées bien chargées mais appréciées : "C'est pour ça que j'ai choisi d'être prêtre , ce sont des moments importants, particuliers. C'est le moment où nos églises se remplissent, on accueille trois à quatre fois plus de personnes que d'habitude. Et si les gens viennent dans nos églises pourtant peu confortables et peu chauffées, c'est bien qu'ils ont quelques convictions ! Pratiquants réguliers ou pas, familles avec de petits enfants pour les messes en fin d'après-midi, les jeunes pour la soirée et tout public pour la messe de minuit (23h15 pour la messe à la Cathédrale de Clermont-ferrand qui sera présidée par Mgr Hippolyte Simon, l'archevêque de Clermont). Il y a aussi des personnes seules qui trouvent là un lieu et un instant où être entourées".

La messe de Minuit est la messe traditionnelle des catholiques qui précède le jour de Noël, lors de la Veillée de Noël. Elle est la deuxième messe du cycle des quatre messes prévues pour célébrer avec toute la solennité nécessaire l'un des deux événements liturgiques majeurs de l'année:  la naissance de Jésus à Béthleem, traditionnellement nommée « Nativité ». "Noël, pour moi, n'est pas une répétition, poursuit le Père Destable. C'est toujours nouveau, toujours comme si c'était le premier Noël que je célébrais ! Le message que je souhaite faire passer à cette période,  c'est que la joie et l'espérance peuvent toujours naître, même dans ces périodes sombres et difficiles. L'actualité n'est pas très heureuse, alors, moi je souhaite apporter un moment de joie, donner un élan, et rappeler qu'on a des raisons de vivre ensemble !"

Dans toutes les paroisses d'Auvergne de nombreuses messes seront donc célébrées dès 16h le mercredi 24 décembre et jusqu'à midi le 25 décembre. Les horaires sont données sur les sites des diocèses de la région: Clermont, Le Puy en Velay, Aurillac, et Moulins.
A noter que, comme chaque année, la messe organisée au Zéntih d'Auvergne, dans la paroisse de Saint-Paul Val d'Allier devrait réunir plusieurs centaines de personnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information