• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pour la 14 éme journée de Top 14, Julien Bardy ne sera pas sur les terres du Lou

Le troisième ligne de l'ASM Clermont-Auvergne Julien Bardy lors de la rencontre de Top 14 Clermont-Castres le 20 décembre 2014. / © Thierry Zoccolan/AFP
Le troisième ligne de l'ASM Clermont-Auvergne Julien Bardy lors de la rencontre de Top 14 Clermont-Castres le 20 décembre 2014. / © Thierry Zoccolan/AFP

Les Clermontois retournent au stade sans Julien Bardy qui a récolté un carton rouge samedi 20 décembre pour un coup de tête. Il est suspendu à titre provisoire jusqu'au 7 janvier, date de sa convocation devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby.

Par Valérie Mathieu

Après quatre jours de vacances, retour à l'entraînement vendredi 26 janvier pour les Clermontois qui préparent la dernière rencontre de l'année. Pour le troisième ligne Julien Bardy, 2014 finit plus tôt que prévu. Pas de déplacement à Lyon dimanche et pas non plus de match contre Toulouse au stade Marcel Michelin le 4 janvier prochain.
Franck Azéma a annoncé que les internationaux Kayser, Chouly, Lopez et Fofana ne seront pas non plus du voyage à Lyon. D'autres seront également ménagés, comme Cudmore et Vahaamahina.

Coup de tête
Julien Bardy sera fixé sur son sort le 7 janvier par la commission de discipline de la LNR (ligue nationale de rugby).
Le joueur a écopé d'un carton rouge pour un coup de tête contre le castrais Yannick Caballero. Il revenait de suspension pour avoir porté un coup de genou à un joueur des Saracens. Il risque donc une sanction plutôt lourde. Même si Caballero s'était mis à la faute dans un maul, au rugby on ne se fait pas justice soi-même et son équipe va devoir trouver des solutions de remplacement.
Il va falloir piocher dans les réserves car après le coup dur de début décembre où Victor Kolelishvili s'est blessé lors d'un choc contre Drew Mitchell, le joueur de Toulon, la troisième ligne de Clermont est à la peine : le capitaine Damien Chouly a déjà beaucoup donné et doit être ménagé car il fait partie du groupe des trente du XV de France.
Heureusement il reste du beau monde à l'ASM : Julien Bonnaire, Fritz Lee ou Alexandre Lapandry. Sans oublier, Peceli Yato, le jeune espoir qui a enthousiasmé le public et la presse lors de sa première sélection à domicile contre le stade français en novembre dernier et qui devrait être sur la feuille dimanche 28 décembre.

Dixième saison pour Brock
A l'ouverture, Brock James sera titulaire contre le Lou. L’ouvreur Australien a confirmé que l'option signée en novembre dernier avec l'ASM sur la saison prochaine a été activée. Il portera donc les couleurs Jaune et Bleu en 2015-2016, pour sa dixième saison en Auvergne.

Entraînement ASM avant le LOU
Reportage : Christophe Jouvante, Maurice Tiouka et Sébastien Bonnetot. Intervenants : Franck Azéma, entraîneur de l'ASM; Brock James, demi d'ouverture de l'ASM et Julien Pierre, deuxième ligne de l'ASM.

 

Sur le même sujet

Dombes (Ain) : Contrôle de l'arrêté sécheresse

Les + Lus