• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Décembre 1999: « Lothar » et « Martin » soufflaient sur nos forêts

Au lendemain de la tempête dans le Pilat / © France3 RA
Au lendemain de la tempête dans le Pilat / © France3 RA

Décembre 1999 : deux tempêtes d’une violence exceptionnelle, « Lothar » et « Martin », avec des rafales de vent allant au-delà de 200km/h, frappent l'Europe, la France mais aussi notre région. Les dégâts matériel sont considérables, les forêts sont décimées.

Par Isabelle Gonzalez

Les deux tempêtes qui ont abordé la France en cette fin décembre 1999 on été très violentes : Lothar et Martin ont provoqué 140 victimes en Europe dont 92 en France; 3,5 millions de foyers ont été privés d'électricité, de très nombreuses habitations et une partie du patrimoine historique (Château de Versailles, Moulin de Valmy, Cathédrale de Rouen) ont été endommagés.
138 millions de mètres cubes de bois ont été abattus c'est-à dire 17% de la forêt française.
Les vitesses de vent atteintes sont supérieures à 140 km/h à l'intérieur des terres, sur les côtes, les rafales ont atteint quasiment 200 km/h en Charente-Maritime. Avec de telles vitesses de vents, de nombreux anémomètres ont été détruits ou bloqués à leur maximum ce qui ne permet souvent pas de reporter les valeurs réellement enregistrées.
Enfin, la surface touchée par ces deux tempêtes est sans commune mesure avec les précédentes tempêtes remarquables du XXème siècle.
Tempête de 1999: dégats économiques dans les forêts
Reportage dans la Loire

Un film a été réalisé autour de ces phénomènes: La tempête du siècle, un film de Jean-François Delassus, France 3 éditions - Gedeon programmes - 90 min. Un film mêlant des images d'archives, témoignages et reconstitutions en images de synthèse. Le film propose de revivre heure par heure le déroulement de ces deux tempêtes accompagné d'une analyse météorologique à postériori.



Sur le même sujet

Connaissez-vous le drift trike ?

Les + Lus