Les chasse-neige sur le pied de guerre sur les routes dans le Puy-de-Dôme

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aurélie Albert

Depuis samedi, près de 300 agents sont mobilisés dans le Puy-de-Dôme pour dégager les routes du département. Toute une organisation pour assurer la circulation avec l’arrivée de la neige.

Dès 5h du matin les chasse-neige sont de sortie et les agents aussi. Les averses de neige tombées cette nuit sur le département ont obligé les équipes à se mobiliser. Mais cela fait plusieurs semaines qu’ils se préparent à l’arrivée de la neige. Sur le secteur d’Ambert, près de 54 agents sont mobilisés jusqu’à 20h.
Près de 7250 km de routes sont à surveiller dont 2000 km au dessus de 800m d’altitude. Près de 130 engins de déneigement sont mis à disposition. Entre 11 000 et 30 000 tonnes de sel, et entre 10 000 et 25 000 tonnes de pouzzolane sont stockés.

Tout est prêt pour faciliter la circulation des automobilistes sur les routes du département en cette dernière semaine de vacances.

L’épisode neigeux qui touche actuellement la région Auvergne doit s’atténuer à la fin de la journée de dimanche. Météo France prévoit une baisse significative des températures jusqu’à -10°C. Un risque de formation de verglas pourrait affecter les chaussées. Les axes A89, A72, A7 seront particulièrement concernés. Des chutes de neige sont encore prévues pour les massifs et les zones d’altitude.

Les agents des autoroutes préconisent une conduite adaptée aux conditions météorologiques. La prudence reste de rigueur sur les routes.

Chasse-neige de sortie