C'était un match largement à leur portée et pourtant, les clermontois ont laissé échapper la victoire à la dernière seconde au profit des lyonnais.
Il faisait un froid de canard à Lyon dimanche soir et les joueurs de l’ASM n'ont quitté leur moufles qu'à la demi-heure de jeu sur leur première véritable incursion dans le camp lyonnais avec un très beau mouvement d’attaque et à la conclusion de Peceli Yato. Le troisième ligne fidjien confirme son potentiel en inscrivant son troisième essai chez les pros. Mais avec le vent glacé dans le dos, Clermont ne concrétise pas suffisamment sa domination: 9 points laissés en route par Brock James sur 3 coups de pénalité, ça fait beaucoup. Résultat, 13 à 3 pour l’ASM en début de seconde période.
Dernière minute fatale pour l'ASM
Le tournant du match a lieu à la 56ème minute, d'abord quand Alexandre Lapandry prend un carton jaune qui vient sanctionner les nombreuses fautes clermontoises et ensuite quand lyon reprend confiance avec une pénalité de Jérôme Porical. Le lou est revenu à 4 points et sent la victoire accessible. La pression est sur les clermrontois qui perdent un peu leur sang froid, à l’image d'une relance hasardeuse de Jean-Marcellin Buttin et de Morgan Parra qui rendent le ballon au lyonnais. Sur le bord du terrain, l'entraîneur de l'ASM Franck Azéma est tendu et la défense clermontoise, la meilleure du top 14 va encore s’illustrer en multipliant les sauvetages avant de craquer assez logiquement à la toute dernière seconde sur une ultime action lyonnaise: un essai en bout de ligne du ¾ centre lyonais Kendrick Lynn. Lyon s’impose 16 à 13. Dans ce match largement à la portée des clermontois, le bonus défensif est une bien maigre consolation.