Le premier épisode de notre série de rétrospectives de l'année 2014 est consacré au sport. Une année qui a vu d'abord le sacre du perchiste clermontois Renaud Lavillenie au faîte de sa gloire à Donetsk et ensuite l'arrivée d'une femme à la tête d'une équipe de ligue 2 au Clemront Foot.
L'image a fait le tour du monde. Le février 2014 à Donestsk, Renaud lavillenie fait tomber un record du monde vieux de 20 ans détenu par Sergueï Bubka. le perchiste clermontois franchit la barre des 6,16 mètres dès son premier essai. Sacré ensuite champion de l'année par la fédération internationale d'athlétisme, il est le premier français à décrocher cette distinction.
Gros coup de projecteur sur le clermont Foot
C'est un événement qui dépasse largement les frontières de l'Auvergne et même pour l'occasion, celles de la France: l'arrivée au Clermont-Foot de la première femme entraîneur d'une équipe de football professionnelle. C'est la portugaise Héléna Costa qui s'assoie aux côtés du président du club clermontois Claude Michy pour une conférence de presse suivie dans plusieurs pays du monde. Mais l'idylle ne dure qu'un mois puisque, à peine entrée dans ses fonctions, la nouvelle entraîneuse décide de quitter le club pour selon elle, manque de respect de la part de la direction sportive du club. Un gros flop pour le président qui, pour ne pas perdre la femme sort de son chapeau une autre femme, Corinne Diacre qui marquera l'histoire du football le 4 août 2014, premier match où une femme entraîneur dirige une équipe pro masculine.