Galette des rois : le bon goût de la tradition

Publié le Mis à jour le
Écrit par Evelyne Rimbert .

On est à peine sorti des agapes des fêtes de fin d'année, qu'on est déjà sollicité pour succomber à une autre tentation : la galette des rois. Un gâteau proposé de plus en plus tôt à la vente, alors que la date officielle de la célébration de l'Epiphanie est le 1er dimanche de janvier, soit le 4.

Depuis le XIVème siècle, la galette des rois est la reine de l'Epiphanie. Une fête chrétienne qui, chaque année, se déroule le premier dimanche de janvier et douze jours après Noël. En 2015, ce sera donc le dimanche 4 janvier.
Une galette des rois qui, en principe, est vendue et consommée quelques jours seulement avant et après cette date. Mais les boulangers sont de plus en plus rares à respecter cette tradition, concurrence oblige. Et notamment celle des grandes surfaces qui n'hésitent pas à vendre la galette des rois, sous une autre appellation, dès les premiers jours de décembre. 


La reine c'est la fève

Cette année encore, des milliers et des milliers de galettes vont être vendues, fourrées à la frangipane pour la plupart. Mais, pour certains, ce n'est pas le délicieux mélange entre le croustillant de la pâte feuilletée et le moelleux de la frangipane qui les intéresse mais ce qui se cache entre les deux : une fève ! Une petite figurine qui va transformer la personne qui la trouve en "roi" ou "reine" pour la journée, lui octroyant le droit de porter une couronne fantaisie. Il est dit aussi que le bénéficiaire de la fève doit offrir la prochaine galette.
Si cette coutume de "tirer les rois" perdure, une autre lui a emboîté le pas : collectionner les fèves. Et là aussi, les boulangers doivent faire preuve d'imagination pour attirer une clientèle de plus en plus intéressée par ces petites figurines.
A Durtol, Jean-Pierre Roux, n'a pas hésité cette année, à faire fabriquer des fèves personnalisées. Il a choisi le thème des cartes postales en noir et blanc des anciennes rues de Durtol. Une initiative qui a un coût : 80 centimes d'euros la fève, multipliés par 2 000.
C'est le nombre de galettes qu'il compte vendre en l'espace de quelques semaines.

durée de la vidéo: 01 min 52
Durant quelques semaines, la galette des rois va être la reine des papilles

 

L'Epiphanie
L'Epiphanie est une célébration chrétienne qui présente l'apparition face au monde, de Jésus, le fils de Dieu et Messie, ainsi que sa réunion envers le peuple païen, montré dans l'Evangile tel des Mages.
On appelle également cette fête "Téophanie", "manifestaion de Dieu", ou encore "le jour des Rois", en accord avec les Rois Mages : Melchior, Balthazar et Gaspard et qui seraient venus offrir des cadeaux à l'Enfant divin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité