SERIE Rétro Agriculture/Environnement 2014 : climat capricieux, parasites en tous genres et un rendez-vous manqué

Publié le Mis à jour le
Écrit par Evelyne Rimbert .

Météo hors normes, salons agricoles en tous genres, nitrates, le loup qui dérange et un rendez-vous manqué pour la Chaîne des Puys, l'actualité agricole et environnementale a été particulièrement riche en Auvergne en 2014. Extraits.

Climat capricieux

En Auvergne, 2014 restera avant tout marqué par une météo capricieuse.
Un hiver et un printemps particulièrement doux font craindre le pire aux agriculteurs. Malgré quelques orages au printemps, la chaleur brutale et le manque d'eau inquiètent les céréaliers de la Limagne. Puis, la pluie arrive, mais en trop grande quantité et les conséquences sont désastreuses pour le blé, les pommes de terrre, les fruits et légumes, les lentilles, le vignoble de Saint-Pourçain. Seule, la betterave arrive à tirer son épingle du jeu.


Les rendez-vous du monde agricole 

Ils furent encore nombreux l'an passé. A commencer par le salon de l'agriculture à Paris où, comme chaque année, l'Auvergne fut dignement représentée. Vinrent ensuite le salon du bois et de la forêt à Cournon, puis, plus inattendu : le premier salon du cheval de trait à Aurillac. N'oublions pas le Sommet de l'élevage, la grand messe agricole auvergnate de fin d'année. Qui a reçu la visite du Ministre de l'agriculture, Stéphane le Foll.
durée de la vidéo: 05 min 39
Les principaux événements qui ont marqué l'agriculture et l'environnement en Auvergne en 2014


Le loup et autres parasites 

Si 2014 fut l'occasion d'admirer dans les salons des animaux fort sympathiques, d'autres animaux et insectes dont on se passerait volontiers ont aussi fait leur apparition en Auvergne. Et en premier lieu, le loup qui a causé bien des soucis aux éleveurs de la Haute-Loire. Le rat taupier s'en est aussi donné à coeur joie, de même que le raton laveur. Dans le Cantal, ce sont les cynips, des insectes parasites du châtaignier, qui ont fait leur arrivée. Sans oublier les frelons asiatiques dans l'ouest et le nord ouest de la région.


La chaîne des Puys privée de classement au patrimoine mondial de l'humanité 

Elle y croyait dur comme fer. Ainsi que ses très nombreux défenseurs. Mais la chaîne des Puys n'a pas été inscrite au classement au patrimoine mondial de l'humanité. C'était en juin 2014. Les 80 volcans auvergnats n'ont pas dit leur dernier mot. Ils vont retenter leur chance dans deux ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité