SERIE Rétro Agriculture/Environnement 2014 : climat capricieux, parasites en tous genres et un rendez-vous manqué

Météo hors normes, salons agricoles en tous genres, nitrates, le loup qui dérange et un rendez-vous manqué pour la Chaîne des Puys, l'actualité agricole et environnementale a été particulièrement riche en Auvergne en 2014. Extraits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Climat capricieux

En Auvergne, 2014 restera avant tout marqué par une météo capricieuse.
Un hiver et un printemps particulièrement doux font craindre le pire aux agriculteurs. Malgré quelques orages au printemps, la chaleur brutale et le manque d'eau inquiètent les céréaliers de la Limagne. Puis, la pluie arrive, mais en trop grande quantité et les conséquences sont désastreuses pour le blé, les pommes de terrre, les fruits et légumes, les lentilles, le vignoble de Saint-Pourçain. Seule, la betterave arrive à tirer son épingle du jeu.


Les rendez-vous du monde agricole 

Ils furent encore nombreux l'an passé. A commencer par le salon de l'agriculture à Paris où, comme chaque année, l'Auvergne fut dignement représentée. Vinrent ensuite le salon du bois et de la forêt à Cournon, puis, plus inattendu : le premier salon du cheval de trait à Aurillac. N'oublions pas le Sommet de l'élevage, la grand messe agricole auvergnate de fin d'année. Qui a reçu la visite du Ministre de l'agriculture, Stéphane le Foll.
Reportage : Pascal Franco et Benoît Courtine.


Le loup et autres parasites 

Si 2014 fut l'occasion d'admirer dans les salons des animaux fort sympathiques, d'autres animaux et insectes dont on se passerait volontiers ont aussi fait leur apparition en Auvergne. Et en premier lieu, le loup qui a causé bien des soucis aux éleveurs de la Haute-Loire. Le rat taupier s'en est aussi donné à coeur joie, de même que le raton laveur. Dans le Cantal, ce sont les cynips, des insectes parasites du châtaignier, qui ont fait leur arrivée. Sans oublier les frelons asiatiques dans l'ouest et le nord ouest de la région.


La chaîne des Puys privée de classement au patrimoine mondial de l'humanité 

Elle y croyait dur comme fer. Ainsi que ses très nombreux défenseurs. Mais la chaîne des Puys n'a pas été inscrite au classement au patrimoine mondial de l'humanité. C'était en juin 2014. Les 80 volcans auvergnats n'ont pas dit leur dernier mot. Ils vont retenter leur chance dans deux ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information