Météo hors normes, salons agricoles en tous genres, nitrates, le loup qui dérange et un rendez-vous manqué pour la Chaîne des Puys, l'actualité agricole et environnementale a été particulièrement riche en Auvergne en 2014. Extraits.
Climat capricieux
En Auvergne, 2014 restera avant tout marqué par une météo capricieuse.Un hiver et un printemps particulièrement doux font craindre le pire aux agriculteurs. Malgré quelques orages au printemps, la chaleur brutale et le manque d'eau inquiètent les céréaliers de la Limagne. Puis, la pluie arrive, mais en trop grande quantité et les conséquences sont désastreuses pour le blé, les pommes de terrre, les fruits et légumes, les lentilles, le vignoble de Saint-Pourçain. Seule, la betterave arrive à tirer son épingle du jeu.
Les rendez-vous du monde agricole
Ils furent encore nombreux l'an passé. A commencer par le salon de l'agriculture à Paris où, comme chaque année, l'Auvergne fut dignement représentée. Vinrent ensuite le salon du bois et de la forêt à Cournon, puis, plus inattendu : le premier salon du cheval de trait à Aurillac. N'oublions pas le Sommet de l'élevage, la grand messe agricole auvergnate de fin d'année. Qui a reçu la visite du Ministre de l'agriculture, Stéphane le Foll.
Reportage : Pascal Franco et Benoît Courtine.