Le Conseil du Culte Musulman en Auvergne a réagi fermement à l'attentat contre Charlie Hebdo. Dès mercredi soir, les représentants de la communauté musulmane se sont joints au rassemblement organisé spontanément à Clermont-Ferrand.
Abdellah Assafiri,vice-président du Conseil Régional du Culte Musulman en Auvergne, a condamné l'attentat commis contre le journal Charlie Hebdo : "Nous sommes tous unis face à des actes barbares qui n'ont rien de religieux. Nous dénonçons ces actes de barbarie qui ne sont pas en conformité avec les valeurs de la République."
Le vice président du Conseil a également répliqué avec fermeté aux tueurs qui ont invoqué le prophète : " Ils n'ont rien à voir avec nous. la communauté musulmane est prise en otage dans cette affaire. L'islam est la religion de la tolérance et du respect de la vie. Il est écrit dans le Coran que quiconque tue une vie, tue toute l'humanité."
La plupart des grandes fédérations musulmanes ont appelé jeudi "les imams de toutes les mosquées de France" à condamner "avec la plus grande fermeté la violence et le terrorisme" lors de la grande prière de vendredi.