La fréquentation du musée des Beaux-Arts de Lyon est en hausse de plus de 6 %. En 2014, le musée a accueilli 351 360 visiteurs contre 331 000 en 2013.
Il faut dire que le musée des Beaux-Arts a redoublé d'initiatives en 2014 : ouverture nocturne, partenariat avec d'autres institutions culturelles ou encore nouvelles acquisitions. "Tout au long de l’année, les événements dans les collections permanentes, les ouvertures en nocturne, les partenariats avec d’autres institutions culturelles ont permis d’offrir au public un regard sans cesse renouvelé sur les œuvres," indique le musée dans un communiqué. Au niveau technologique, le musée a également adopté deux nouveaux outils d'aide à la visite pour accompagner le visiteur devant les oeuvres.
Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose de découvrir jusqu'au 16 février l'exposition "Jacqueline Delubac, le choix de la modernité. Rodin, Lam, Picasso, Bacon". L'événement a déjà accueilli 36 500 visiteurs entre le 7 novembre et le 31 décembre 2014. Le 6 février prochain, les acteurs de la troupe du TNP de Villeurbanne investiront le musée lors d’une nocturne et donneront vie aux échanges entre Jacqueline Delubac et Sacha Guitry. ...
Les deux autres expositions temporaires proposées cette année au MBA de Lyon :
- Joseph Cornell et les surréalistes à New York (18 octobre 2013-10 février 2014). L’exposition a été une occasion exceptionnelle de découvrir l’œuvre de cet artiste majeur de l’art américain de la première moitié du XXe siècle.
- L’invention du passé, histoires de cœur et d’épée (19 avril – 21 juillet 2014), présentée en collaboration avec le Monastère Royal de Brou, était consacrée au regard porté par les artistes du XIXe siècle sur le Moyen Âge et la Renaissance.