Voilà le signe de paix aperçu ce samedi 10 janvier 2015, vers 14h, dans le ciel lyonnais en hommage à Charlie Hebdo. Une performance réalisée par Walter Dintinger, pilote spécialisé dans la confection de signes ou messages dans le ciel.
Un message écrit dans le ciel est visible à plus de 20 km à la ronde pendant 10 à 20 minutes voire plus dans de très bonnes conditions météo. Il touche ainsi des centaines de milliers de contacts directs qui sont multipliés et renforcés par les réseaux sociaux. Le pilote est spécialement formé, bien entendu, mais l'outil, c'est à dire l'avion, est lui aussi très particulier. Ici, le pilote s'appelle le skywriter, il est spécialisé et entraîné, trace des trajectoires précises et dépose un nuage de vapeur dans le ciel comme une plume dépose de l’encre sur le papier.
Le Marchetti SF 260 est un avion d’entrainement militaire exceptionnel. Conçu dans les années 60 il est encore aujourd’hui beaucoup plus performant que la plupart des avions modernes. Les caractéristiques de son aile lui donnent un comportement de vol proche de celui d’un Spitfire. C’est un vrai petit chasseur, agile, maniable, rapide et puissamment motorisé. Il donne des sensations de pilotage précises, nécessaires au skywriting.
Le skywriting est un processus qui permet d'expulser une vapeur spéciale pendant le vol, et ainsi d'inscrire , dans le ciel, un message ou un dessin. Le message est souvent une salutation ou une annonce qui concerne un grand nombre de personne.