L'entreprise Ukad va s'associer avec l'Etat et le Crédit Agricole pour la construction en Auvergne de la première usine européenne de recyclage de titane de qualité aéronautique.
Le projet EcoTitanium, situé à Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme), s'inscrira dans la continuité de l'activité actuelle d'Ukad, une co-entreprise entre Aubert & Duval (groupe Eramet) et le kazakh UKTMP, qui exploite depuis 2011, sur ce site, une usine de forgeage
de titane.
Ce projet de recyclage de titane aéronautique permettra à l'industrie aéronautique européenne de disposer d'une nouvelle voie d'approvisionnement, indépendante des voies américaine et russe, et ainsi de mieux maîtriser l'approvisionnement en titane, matière première stratégique pour cette filière.
Le projet, formalisé le 17 décembre par les trois partenaires, sera porté à hauteur de 43,5% par Ukad. L'Etat français, par l'intermédiaire de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) sera actionnaire à 41,3%. La Caisse régionale de Crédit Agricole Centre France possédera le reste (15,2%).