Le site de Loire-sur-Rhône piraté par des hackers tunisiens

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Rhône Alpes

Après l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo et la prise d'otages de Paris, les islamistes piratent en nombre les sites internet avec des pages écran aux couleurs d'Allah. Le site municipal de Loire-sur-Rhône a ainsi été victime de hackers "tunisiens" aux obscures motivations.

La liste est impressionnante. Des adresses de sites publics ou privés, partout en France, ou des pages Facebook qui ont vu ces derniers jours leur contenu piraté par d'obscurs hackers. Des intrusions qui ne doivent rien au hasard puisqu'elles interviennent dans le prolongement des actes terroristes commis à Paris.

Le site internet de la commune de Loire-sur-Rhône a ainsi fait l'objet d'une attaque en régle. La page d'accueil a été détournée pour afficher pendant quelques heures l'effigie d'Allah. On peut y lire le message de " Prodigy TN et Fallag-Anonyme" rédigé en ces termes : "J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah. (...) Nous sommes habitués à votre faiblesse quand vous avez tué des innocents en Tunisie et en Algérie. Aujourd'hui vous avez trouvé vos limites (..)"  

Le scénario est toujours le même : L'intrusion intervient en présence d'une faille dans le système informatique de l'hébergeur et contamine de façon massive les sites internet. Des attaques revendiquées notamment par un mystérieux groupe de hackers tunisiens bien décidé, manifestement, à prolonger la terreur sur la toile et à imposer sa funeste logique partout où c'est possible.        
La riposte des "Anonymous"
Le collectif de hackers connu sous le nom d' "Anonymous" a juré de venger les journalistes de Charlie Hebdo en s'en prenant à leur tour aux réseaux jihadistes. Les activistes , réputés pour leur capacité à infiltrer les réseaux informatiques, a revendiqué depuis l'attaque de sites islamistes. Au risque de gêner le travail des enquêteurs qui se servent précisément d'internet pour pister les auteurs d'attentats.      

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.