C'est mercredi à 10h dans la cathédrale de Clermont-Ferrand qu'auront lieu les obsèques de Michel Renaud. La cérémonie sera présidée par Monseigneur Hippolyte Simon. Le fondateur du Rendez-vous du Carnet de Voyage est mort le 7 janvier dernier, victime de l'acte terroriste qui a visé Charlie Hebdo.
Fondateur de la biennale du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand, Michel Renaud a été tué par les terroristes lors de l'attentat du mercredi 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo. Il se trouvait dans les locaux du journal avec un autre membre de l'organisation, Gérard Gaillard, qui a réussi à échapper à la fusillade en se couchant à terre. Les deux hommes étaient venus rencontrer Cabu, dessinateur du journal, qui était l'invité d'honneur de la dernière édition de la biennale afin de lui remettre les dessins mis à disposition pour l'occasion.
Michel Renaud était une figure de la vie culturelle clermontoise. Il avait occupé plusieurs postes à la municipalité : directeur de la communication de Roger Quilliot, puis directeur de cabinet adjoint de Serge Godard.
Une semaine après le drame, les obsèques de cette figure de la vie culturelle clermontoise auront lieu dans la cathédrale de Clermont-Ferrand. La cérémonie religieuse présidée par Monseigneur Hippolyte Simon débutera à 10h. Dans un communiqué, la mairie précise que "tous les Clermontois sont invités à s’associer à l’événement sur place ou par la pensée" mais qu'en "raison d’une probable affluence, une retransmission sonore de la cérémonie pourra être assurée sur la place de la Victoire".
Michel Renaud avait 65 ans, il était marié et père de 2 enfants. Des dessinateurs et carnettistes lui ont rendu un très bel hommage sur le site internet de Libération.