Les fortes précipitations d'octobre et novembre ont causé des dégâts importants. En Ardèche, à Saint-Laurent-du-Pape, les conséquences des pluies sont inattendues : la rivière Eyrieux a changé son tracé. Plusieurs hectares de terres agricoles ont été dévastées ou ensablées.
Fin octobre et début novembre, trois vagues successives d'intempéries ont entraîné de fortes inondations de la rivière Eyrieux. En fait la rivière a retrouvé son lit d'autrefois. L'une des victimes est Jean-Paul Laprat. L'arboriculteur a vu disparaître six hectares de terres agricoles. La rivière a envahi ses champs et vergers, rongeant la terre. Une partie a été engloutie dans l’Eyrieux, l’autre a été complètement ensablée. Mardi 13 janvier, Jean-Paul Laprat a reçu une visite de la commission d'enquête de la direction des territoires et de la chambre d'agriculture pour une première évaluation des dégâts. Un déplacement en vue d'éventuelles indemnités.
Y a-t-il eu un mauvais entretien de la rivière, incitant le cours d’eau à prendre d’autres voies ? Autrefois, les agriculteurs nettoyaient les abords de leurs parcelles : ils ôtaient les troncs qui entravaient le lit. Chose impossible aujourd'hui. Le maire de Saint-Laurent-du-Pape, Jean-Louis Civat, en appelle à l'Etat et au syndicat de rivière pour l'entretien des protections.