Le Conseil régional Rhône-Alpes a décidé d’attribuer une subvention de 1,1 M€ pour permettre d’apurer le passif et de clore la procédure de liquidation judiciaire de ce Centre de Formation d’Apprentis de Saint-Etienne et ainsi d’assurer la poursuite des formations.
Depuis le 24 juillet 2014, le CFA des Mouliniers est engagé dans une procédure de liquidation judiciaire devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Saint-Etienne, après s’être déclaré en état de cessation de paiements.
Par son jugement du 19 décembre 2014, le TGI a déclaré irrecevables les deux offres de reprise du CFA et a invité les parties prenantes à bâtir une solution d’ici au 24 janvier 2015 afin d’éteindre le passif et d’éviter la cessation d’activités.
La Région veut permettre aux 950 apprentis et pré-apprentis d’achever leur formation. Mais devant les difficultés rencontrées par l’actuel organisme gestionnaire, la collectivité a choisi de ne pas renouveler l’actuelle convention quinquennale avec le CFA, qui s’achèvera le 31 décembre 2015.