La skieuse italienne Elena Fanchini a créé la surprise, ce vendredi 16 janvier, en remportant la descente de Coupe du monde de Cortina d'Ampezzo. L'Américaine Lindsay Vonn, qui partait favorite, a terminé à la 10e place du classement avec 88/100 de retard.
C'est donc l'Italienne Elena Fanchini qui a remporté la descente de Cortina d'Ampezzo, reléguant la favorite, Lindsay Vonn, loin derrière. L'Américaine a échoué à battre le record de victoires en Coupe du monde de ski alpin.
Elena Fanchini, 29 ans, qui avait signé son unique succès en Coupe du monde il y a près de dix ans (à Lake Louise en décembre 2005), s'est imposée en 1 min 9 sec et 53/100 sur une piste "Olimpia delle Tofane", raccourcie en raison du mauvais temps.
Elle a devancé de 15/100 la Canadienne Larisa Yurkiw et de 31/100 l'Allemande Viktoria Rebensburg, dans cette épreuve disputée en remplacement de la descente de Bad Kleinkirchen (Autriche), annulée le week-end dernier.
Lindsay Vonn, leader du classement de la Coupe du monde de descente, a terminé avec 88/100 de retard, échouant donc largement à conquérir une 62e victoire en Coupe du monde qui en aurait fait l'égale de l'Autrichienne Anne-Marie Moser-Pröll. Un record qu'elle tentera à nouveau de rattraper lors de la seconde descente à Cortina, prévue demain, puis lors du super-G de dimanche.
La meilleure Française, Margot Bailet, a terminé au-delà de la 15e place.