Il aura fallu l'aide de la photo finish pour départager le Français Quentin Fillon-Maillet de l'Allemand Simon Schempp. Finalement c'est ce dernier qui remporte la victoire. Ce qui n'enlève rien à la performance du jeune skieur jurassien dont c'est le premier podium en Coupe du monde.
L'Allemand Simon Schempp a remporté ce dimanche 18 janvier devant son public la mass start de Ruhpolding en battant le Français Quentin Fillon-Maillet à la photo-finish, à l'issue de l'épreuve de clôture de l'étape bavaroise de la Coupe du monde de biathlon.
Au terme d'un sprint très serré, Schempp a lancé son ski pour devancer Fillon-Maillet et le Tchèque Michal Slesingr. Les trois hommes ont réalisé un sans-faute lors des quatre passages sur le pas de tir.
A 22 ans, Fillon-Maillet décroche son premier podium individuel en Coupe du monde. Il comptait jusque-là une 3e place en relais. Comme sur le sprint la veille, le N.1 mondial français Martin Fourcade a péché au tir (4 fautes) pour terminer au 21e rang (à 1:19.8), dernier du quatuor tricolore derrière son frère Simon (17e à 56.6) et Jean-Guillaume Béatrix (7e à 8.3).