Le Rassemblement des Musulmans de France a organisé une journée de réflexion sur ce thème éminemment sensible : "Intégrisme, radicalisation religieuse : racines et remèdes». Autour de la table, religieux musulmans et chrétiens, enseignants, et autorités militaires et judiciaires ont pu débattre.
Les Rassemblements des Musulmans de Rhône--Alpes et d’Auvergne se sont donnés pour objectif de faire émerger un islam modéré, tolérant et respectueux des lois de la République, et de protéger les nouvelles générations des pensées radicales et extrémistes. Ils entendent agir pour la création des conditions d’un meilleur «vivre-ensemble» entre les différentes composantes de la communauté nationale.
Aujourd’hui, les musulmans de France sont confrontés à une montée de la radicalisation religieuse, qui menace en particulier les jeunes et débouche sur des drames. Le colloque vise donc à rappeler les valeurs de l’Islam - basées sur la tolérance et l’ouverture à l’autre -, à comprendre les racines de cette dérive, à analyser le processus qui mènent certains jeunes à basculer dans l'islamisme, et à identifier des moyens de prévention.
Les conférences et tables Rondes seront enregistrées et distribuées dans les mosquées, pour en faire bénéficier le plus grand nombre.
Le reportage de Mouloud Aïssou et Benjamin Métral :