• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Sirha 2015 : capitale mondiale de la gastronomie

Pour les exposants, le Sirha est un tremplin pour l'exportation. / © France 3 Rhône-Alpes
Pour les exposants, le Sirha est un tremplin pour l'exportation. / © France 3 Rhône-Alpes

Le Sirha, le salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, a ouvert ses portes à Eurexpo pour 5 jours. Cette gigantesque foire attire tous les 2 ans plus de 185 000 professionnels des métiers de bouche venus du monde entier : 138 pays sont présents sur l'événement.

Par Sandra Méallier

Laurent Fabius a inauguré ce samedi matin ce Sirha 2015. "The place to be" pour le ministre des Affaires Étrangères et du Tourisme qui lancera en mars prochain une grande opération de promotion de la gastronomie française dans le monde.

Ici, la moitié des visiteurs viennent de l'étranger pour découvrir les dernières tendances et les dernières technologie en matière culinaire.

Le reportage sur place d'Emilie Rosso et Patrick Perrel : 
Ouverture du Sirha 2015

Le 4ème grand prix de la restauration des lycées rhônalpins est attribué au lycée hôtelier François Rabelais à Dardilly

Afin de valoriser le savoir-­‐faire des professionnels de cuisine des lycées et de promouvoir la qualité de la restauration scolaire, la Région a créé, en 2009, le grand prix de la restauration des lycées rhônalpins. La finale de ce concours, ouvert à l’ensemble des agents exerçant dans les restaurants des établissements publics de Rhône-­‐Alpes, a vu s’affronter huit équipes pour réaliser le meilleur menu régional.

Le lycée de l'équipe lauréate, composée de Frédéric PAUL et Eric PITAVY, reçoit une dotation de 4 500 € en équipements de cuisine. Les cuisiniers, quant à eux, gagnent chacun un repas pour deux personnes dans un restaurant étoilé de Rhône-Alpes.

Sur le même sujet

Grands travaux entre St Etienne et Le Puy-en-Velay

Les + Lus