La Cour régionale des comptes tire la sonnette d'alarme : la maternité de Privas est en-deça des seuils de rentabilité. Ce n'est pas la première fois que le nombre de naissances est  montré du doigt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 260 accouchements l'année passée, la maternité ardéchoise serait loin du seuil de rentabilité, situé à 300 naissances par an. 2014 a été un peu meilleure que 2013, où ce chiffre était descendu à 235, comme le rappelle le Dauphiné Libéré dans son édition de samedi. 
L'Agence régionale de santé, qui représente le ministère de la Santé dans la région, avait déjà menacé de fermeture la maternité en 2011. Mais elle avait donné et renouvelé sa confiance à l'établissement pour sa survie jusqu'à la mi-2016.
De leur côté, les élus rappellent que l'équipe de médecins est parfaitement à la hauteur, sachant que les grossesses à risques sont automatiquement conduites vers Valence.
Dans un courrier qu'il a transmis à la ministre de la santé, le président du Conseil général de l'Ardèche,  Hervé Saulignac, regrette que le service public ne soit "régi que par des règles comptables ". Souhaitant que la Cour des comptes soit "remise à sa place", il demande que soit confirmé " le maintien durable de la maternité de Privas ". 

Reportage de Bérangère Bourgeot et Nicolas Ferro  : 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information