Les derniers chiffres du chômage en Auvergne ont été publiés mardi et ils sont mauvais : fin décembre le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A a augmenté de 0.4 % par rapport à fin novembre. La hausse atteint 5.6 % sur un an.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
En Auvergne comme au niveau national, les chiffres du chômage se suivent et se ressemblent.
En décembre dans la région, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A a atteint le chiffre de 63.149, soit une augmentation de 0.4 % par rapport au mois précédent. Sur un an, cela porte l'augmentation à 5.6 %.
Sur le mois de décembre, l'Auvergne est moins bien lotie que la France entière (+0.2 % "seulement"), mais la région a connu une augmentation annuelle semblable, voire très légèrement inférieure à celle du pays (+5.7% sur un an).
Les femmes plus durement touchées par la hausse
Dans le détail, ce sont surtout les femmes qui ont gonflé les chiffres du chômage auvergnat en décembre (+1.2% contre une baisse de 0.3% pour les hommes). Toutes les catégories d'âge sont touchées : les jeunes (+0.5%), les 25-49 ans (+0.3%) et les plus de 50 ans (+0.6%). Sur l'année, ce sont les seniors qui sont les plus affectés avec un bond de 9.6%.
Le Cantal, le Puy-de-Dôme et l'Allier en hausse, la Haute-Loire en baisse
Enfin, il existe des inégalités entre les départements auvergnats : avec +1.8%, le Cantal a connu une hausse plus importante que l'Allier (+0.7%) ou le Puy-de-Dôme (0.6%). Seule la Haute-Loire a vu son chômage reculer en décembre avec -1.2 %.